Navigation | Quel est l’intéret d’exporter pour les PME/PMI?

Quel est l’intéret d’exporter pour les PME/PMI?

Avec la mondialisation, nombreuses sont les entreprises qui ont compris l’intéret de développer leurs activités a l’étranger.  Les multinationales ont bien naturellement été les pionniéres dans ce domaine grace á leur grande capacité d’investissement et des facilités organisationnelles pour intégrer ces nouveaux marchés . Par exemple, le groupe Casino via Pão De Açucar et Extra est present depuis une dizaine d’années au Brésil et est devenu en peu de temps le leader du marché national. 

 Cependant les PME/PMI ont tout aussi intéret á adopter des stratégies d’exportation. Pour preuve aujourd’hui  85 500 PME/PMI  sur les 2,6 millions en France sont aujourd’hui exportatrices. En effet, face a un marché domestique insuffisant, les PME de toutes tailles se tournent de plus en plus vers l’exterieur. On estime que 59% des PME/PMI exportatrices  sont contraintes á exporter leurs produits ou activités. Parmi elles, se trouvent une majorité des PME innovantes qui percent sur les marchés grace á une faible concurrence.  De ce fait, aujourd’hui les PME/PMI appréhendent le marché export comme l’axe majeur de la strategie d’entreprise ; elles s’appuient sur des atouts internes qui peuvent reussir a l’etranger et non plus uniquement pour satisfaire l’exigence d’un client ou une mode comme c’etait le cas a il y a quelques annees. Mais ce n’est que le début ! Et il existe une place prépondérante en Amérique latine avec pour grand représentant le Brésil.  Les PME/PMI qui exportent deja insistent sur 3 points prioritaires pour reussir a se developper a l’export : trouver des partenaires locaux de qualite , monter un excellent dossier (études de marché, Business plans opérationnels…), etre en parfaite symbiose avec les aspects culturels locaux. Il est a noter que 92,1% des PME/PMI exportatrices sont satisfaites de leurs activites a l’export et plus de 75% veulent les augmenter á court terme. 

En guise de conclusion , citons Evalde Mutabazi professeur a l’ EM Lyon specialise en commerce international: « Les PME sont plus legeres et adaptees a la mise en oeuve des pratiques inter-culturelles du management car leur taille est plus propice a la rencontre et l’echange direct, la connaissance mutuelle et la complementarite entre acteurs et cultures differentes. »

Par eurobiz le 2 octobre, 2009 dans Business/Entreprise

Laisser un commentaire

Pourquoi ACN ? |
DETELEC : ELECTRICITE GENER... |
jevendici |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AFAIR conseils
| Aerospace-Experts
| Maroc"Les RH en mouvement"